Skip to content

nos valeurs

Du végétal, du goût et de l'imagination

Végétalien Parce que manger moins de viande est bon pour la santé et pour la planète et surtout parce que cuisiner des panais ou de la courge spaghetti, du petit épeautre ou du sarrasin, des haricots azukis et des lentilles corail, chez Myrtille, on adore! On trouve ça beaucoup plus drôle, infiniment varié et tellement bon.

Bio Parce que manger des légumes et des céréales complètes, c’est bien, mais sans pesticides et sans engrais chimiques, c’est nettement mieux et surtout tellement meilleur pour le goût, le corps et la planète. Myrtille est le premier restaurant d’Auvergne certifié bio 95% par Ecocert. Cela veut dire que plus de 95% des ingrédients que nous utilisons en cuisine et en salle sont issus de l’agriculture biologique. Les quelque pourcents restants, c’est notre kombucha, certifié Nature et Progrès, le miel fabriqué par des abeilles non certifiées dans les montagnes du Haut-Livradois et les figues qui poussent dans le jardin d’un ami à Cermont-Ferrand, sans aucun produit chimique bien sûr.

Local Parce que s’approvisionner en direct chez des producteurs locaux dans un périmètre de 50 kilomètres, c’est tellement chouette. Pour la qualité des produits que nous cuisinons (on a envie de manger tous nos légumes crus tellement ils ont de goût), pour la qualité des échanges avec nos producteurs, tous adorables, passionnants et passionnés par leur travail. Et pour la planète.

De saison Parce que forcément en Auvergne, comme ailleurs en France d’ailleurs, les tomates ne sont mûres en plein champs qu’en  été, comme les courgettes et les aubergines, les fraises à partir de la fin mai et les cerises en juin et jamais avant, et que les poires sont tellement bonnes à l’automne, juste après avoir été cueillies.

Eco-responsable Chez Myrtille, il y a ce que nous mettons dans vos assiettes, et tout le reste que vous ne voyez pas. L’eau de lavage des légumes et le marc de café atterrissent dans les bacs à fleurs le long de la vitrine, le seau d’épluchures fait la navette entre notre cuisine et un petit élevage familial de poules à Chamalières, le savon noir, le vinaigre blanc et l’huile essentielle de lavandin sont nos chouchous pour que ça brille et que ça sente bon. Et les chaises et les banquettes vivent une seconde vie chez Myrtille tout comme les bacs à fleurs, autrefois des caisses à pommes.